arabesque inclinée
Ballets Artémis
Conservatoire privé dirigé par Sophie Ponthier    Professeur titulaire du CA
2, avenue Jean Perrin 78330 Fontenay-le-Fleury Yvelines FRANCE - tel: 09 81 31 99 25

Le Lac des Cygnes - 13 et 14 juin 2015
au Théâtre de Fontenay le Fleury


" Le Lac des Cygnes "
Ballet en quatre - 2h dont entracte 20 min
Mis en scène et chorégraphié par Sophie Ponthier
d'après la chorégraphie originale de Marius Petipa et Lev Ivanov - musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski
 
 
le lac des cygnes - actes 1 et 2
Actes I et II (203 photos)
le lac des cygnes - le cygne noir et Von Rothbart
Actes III et IV (139 photos)
Cette saison 2014-2015, les Ballets Artémis fêtent leurs dix ans en inscrivant à leur répertoire une dixième production.

Afin de célébrer avec panache cet événement, j'ai choisi d'offrir à nos jeunes danseurs ainsi qu'à notre fidèle et large public, une oeuvre emblématique du répertoire classique : "Le Lac des cygnes".

Ballet académique créé à Saint-Petersbourg en 1895 et dont on célèbrera les 120 ans en 2015, Le Lac des cygnes est le dernier opus de la trilogie créée par Marius Petipa et Piotr Ilyitch Tchaïkovsky à la suite de Casse-Noisette et de La Belle au bois dormant.
Ces deux productions étant respectivement entrées au répertoire des Ballets Artémis en 2010 et 2013 dans le cadre de la programmation du théâtre de notre ville, l'idée de monter de Lac des cygnes s'est naturellement imposée jusqu'à devenir une évidence.

Une des grandes traditions de la danse classique est la transmission de Maître à élève des grands ballets du répertoire et des grands rôles. Parce que Liane Daydé, professeur de Sophie Ponthier depuis plus de 25 ans, a été l'une des plus grandes interprètes de Le lac des cygnes dont elle a donné d'innombrables représentations dans le monde entier avec entre autres la compagnie du Marquis de Cuevas, il semblait naturel d'apprendre à la source ce ballet et de transmettre cet héritage vivant aux générations actuelles des élèves des Ballets Artémis.
Cette galerie comporte plus de 300 photos: nos vifs remerciements pour leurs photographies à A. Baconnet, A. Fougères, A. Darriet, P. Pacotte et tout particulièrement J.M. Penot.