arabesque inclinée
Ballets Artémis
Conservatoire privé dirigé par Sophie Ponthier     Professeur titulaire du CA
2, avenue Jean Perrin 78330 Fontenay-le-Fleury FRANCE - tel: 01 30 58 30 84
Ecole de Danse classique Devenir professionnel Cours Particuliers Actualités - résultats Stages de danse
Direction Artistique Horaires Tarifs et inscriptions Spectacles Photos
Danse Classique Contact Les locaux English Speakers Liens
Site en français  Website in English
Direction Artistique - Sophie Ponthier Sophie Ponthier - Directrice Artistique
Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris
Première Danseuse du Ballet Clasico de Madrid et soliste de l'Opéra de Bonn
Professeur diplômé d'état
Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur de Danse Classique

Une carrière de soliste internationale


Dès 1994, Sophie Ponthier est choisie par Heidrunn Schwaarz - alors Directrice Artistique de l' Aalto Ballett de l'Opéra de Essen - pour tenir le rôle de Swanilda dans "Coppélia" et par Markus Brühl - Directeur Artistique du Ballet de l'Opéra de Kiel - pour créer le rôle principal de "Carmina Burana". Elle se produit régulièrement en tant que soliste invitée avec plusieurs compagnies allemandes (Thüringer Landestheater, Alto Oper) et américaines (Fort Wayne Ballet, Montgomery Ballet).
En 1996, elle rejoint le corps de ballet de l'Opéra de Bonn et est rapidement distribuée comme première soliste dans "Giselle" de Valery Panov d'après la version du Kirov et "Le Songe d'une nuit d'été" de Youri Vamos.
A partir de 1997, elle poursuit sa carrière de Première Danseuse au sein des plus grandes compagnies européennes dont le Ballet Clasico de Madrid et est co-fondatrice du Gavina Ballet en Espagne où elle assure les fonctions d'assistante maître de ballet. Au cours de cette période, la compagnie inscrit à son répertoire "Tango", "Misas", "Carmina Burana" ainsi qu'un programme de pas de deux du répertoire.
De retour en France, elle participe à la production de " Roméo et Juliette " - dans la version de John Cranko - du Ballet du Capitole de Toulouse.
En 2001, elle décide de se consacrer à l'enseignement tout en continuant à se produire régulièrement lors de galas.
Adage Giselle acte 2
La folie, Giselle acte 1

Formation

Sophie Ponthier obtient en 1992, le 1er Prix (médaille d'or) du Conservatoire Supérieur de Paris - CNR et une mention "bien" au baccalauréat F11 (technicien de la musique - option danse classique) à l'issue d'études suivies en classe à horaires aménagés au Lycée Jean de la Fontaine (Paris 16e) avec pour professeur Liane Daydé (Première danseuse étoile de l'Opéra de Paris- titulaire du C.A), Christiane Vlassi (Danseuse étoile de l'Opéra de Paris), Jacques Lecoque (Danseur étoile)...
En 1994, elle se voit décerner le diplôme de fin d'études avec mention spéciale de la Ballettakademie de Cologne (Allemagne) à l'issue d'un cursus de deux années d'études supérieures chorégraphiques pluridisciplinaires à but professionnel. Ce diplôme est actuellement un Master dans le système LMD européen. Elle travaille ainsi sous la direction de Cristina Hamel (Danseuse étoile internationale) et Peter Vondrushka (Danseur étoile de l'Opéra de Düsseldorf) pour la danse classique, Mickael B. Hall pour le jazz et la danse contemporaine méthode Graham/Cunningham. Cet enseignement est complété par des cours d'histoire de la danse, histoire de la musique, mime, maquillage...
Outre ces deux cursus complémentaires, Mlle Ponthier est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux réservés aux danseurs classiques professionnels.
Enfin, Sophie Ponthier est titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Danse (Danse Classique) et du Certificat d'Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse classique.

Pédagogie

Sophie Ponthier a enseigné successivement au Conservatoire Municipal de Claye-Souilly, au Centre Chorégraphique Marie-Louise Prévot Villeneuve-la-Garenne et au sein de Rythme et Danse de Bailly - Noisy le Roi.
En 2003, le concours "La Scène Française" lui demande de prendre part à son comité artistique. Depuis, elle participe à la réalisation des variations imposées du concours Danse classique et est régulièrement membre du jury aux côtés de Liane Daydé (Première Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris).
Afin de répondre à la demande croissante de futurs professionnels, Sophie Ponthier crée les Ballets Artémis en juillet 2004.
Cette structure propose un Cursus Danse Etudes ainsi que des cours particuliers destinés à la préparation de cours et au suivi individuel, complément essentiel à des études chorégraphiques en Conservatoire ou à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris.
Dans ce cadre, Sophie Ponthier est régulièrement sollicitée par de jeunes professionnels français et étrangers désireux de travailler auprès d'elle un rôle du Répertoire ou bien de préparer auditions et concours.


Indications pendant un exercice à la barre
Inscriptions 2017-2018
Au studio
Mer. 6 sep 14h-19h
Ven. 8 sep 17h-19h

Au Forum de la ville
Samedi 9 sept. 2017 10h-17h
Infos pratiques
Planning des cours de danse 2017-2018
cours de danse : tarifs et inscriptions
Stages de danse classique 2017
Rentrée 2017 :
31 août au 2 sept. 2017
Programme
inscriptions au stage
Auditions 2017-2018
CDE: 3 septembre 2017
devenez danseur professionnel
Mai 2017
Cendrillon Ballets Artémis
20 et 21 mai 2017 à Fontenay le Fleury
 
15 avril 2016
Violin Concerto - Les Tocades
15 avril 2016 à Fontenay le Fleury
 
Juin 2015
Le lac des cygnes Ballets Artémis
13 et 14 juin 2015 à Fontenay le Fleury
 
Galeries de photos
Le Lac des Cygnes
La belle au bois dormant
Requiem
Casse Noisette
Le Songe d'une Nuit d'Eté
Stage de printemps 2008
Gala Offenbach
Ballet Giselle
Ballet Coppélia